Assistant(e) en communication

Assistant(e) en communication

L’assistant en communication s’occupe de plusieurs tâches identiques à celles d’un secrétaire.

Il peut travailler, aussi bien dans les agences de communication que dans les entreprises et les collectivités. Sa mission principale consiste à concevoir les supports de communication et l’organisation des évènements comme les séminaires, les réunions et les rendez-vous. 

Les activités qu’un(e) assistant(e) en communication peut gérer sont multiples. Il peut participer à toutes les actions de communication comme les plans média, les évènements spéciaux et les reportages.

Ce professionnel développe la stratégie de communication de l’entreprise, en interne et en externe. Il exerce également un travail de bureau qui est souvent chronophage, répétitif, stressant et que les entreprises souhaitent souvent confier à un prestataire externe.

Quelles sont les principales missions de l’assistant(e) en communication ?

Comme son nom le précise, l’assistant(e) en commination est le bras droit du Responsable Communication.

Polyvalent, motivé, discret et adaptable, sa mission au sein du service de communication consiste à apporter son soutien et son expertise sur divers projets comme l’organisation des évènements, la diffusion des informations auprès des collaborateurs et des clients, la mise à jour des indicateurs de reporting comme la mesure de la performance, l’exécution des tâches qui peuvent être confiées à un attaché de presse etc… C’est, en quelques sortes, le porte-parole de l’entreprise puisqu’il doit diffuser une image positive de ses activités, de son staff et de ses projets.

L’assistant(e) en communication aide aussi à la création des différents supports de communication, online et offline, à la rédaction des communiqués de presse et à la gestion des impératifs administratifs.

Voilà pourquoi il est nécessaire de choisir un expert capable de jongler avec des tâches différentes et qui maitrise des logiciels / outils de travail comme la suite Office, Photoshop, Excell, WordPress, PrestaShop etc…

Quand faire appel à un(e) assistant(e) en communication ?

Besoin de réinventer votre business sur la toile ? Vous souhaitez faire décoller votre activité avec de nouvelles idées ?

Communiquer sur le web est indispensable pour attirer de nouveaux clients, s’imposer à la concurrence et atteindre plus rapidement ses objectifs.

Vous pouvez faire appel à un assistant en communication pour lui confier les tâches répétitives, aussi pour élaborer une nouvelle stratégie de communication digitale.

Ce professionnel, qui peut exercer son métier en distanciel, est aussi capable de vous conseiller et de suivre, non seulement l’évolution des résultats de votre stratégie de communication, mais aussi la réputation de votre entreprise sur les forums et sur les réseaux sociaux.

Cet expert peut intervenir de façon transversale, aussi bien dans les petites structures que dans les entreprises de taille moyenne.

Ses missions, sous la tutelle du responsable communication, varient en fonction de vos besoins et de la taille de votre entreprise.

Les qualités et les compétences requises

Votre assistant(e) en communication doit maitriser parfaitement les différents outils informatiques et bureautiques pour pouvoir travailler à distance.

Disponibilité, sens de l’écoute, discrétion et adaptabilité font aussi partie des qualités d’un bon profil.

La bonne expression à l’écrit comme à l’oral lui permet de répondre correctement aux sollicitations de vos collaborateurs / clients et d’améliorer l’image de marque de votre entreprise.

Un bon candidat pour le poste d’un assistant en communication en distanciel doit aussi être efficace, un peu partout, et surtout capable de travailler sous pression.

Vous souhaitez déléguer les tâches relatives à votre stratégie de communication digitale ? Engager, à distance, un(e) assistant(e) qualifié(e) est à la portée de tous les professionnels.