Assistant(e) en Ressources humaines

Assistant(e) en Ressources humaines

La fonction RH évolue en permanence pour accompagner les enjeux de demain. Le métier de RH a aussi été touché par la transformation digitale. Ce métier ne s’exerce donc plus comme avant et nécessite des experts compétents. Parmi lesquels, on trouve l’assistant ou l’assistante RH.

Quel est le rôle d’un(e) assistant(e) en ressources humaines ?

Le métier d’assistant(e) en ressources humaines consiste à prendre en charge plusieurs tâches liées au recrutement et à la gestion du personnel de l’entreprise, sous l’autorité du responsable (Directeur des ressources humaines).

Ce professionnel qualifié, aussi appelé « attaché(e) RH », occupe un poste administratif. Ses responsabilités varient en fonction de la taille de l’entreprise.

L’assistant(e) RH s’occupe, aussi bien de la gestion des effectifs que des recrutements, des formations, de l’établissement du bilan social, du suivi des congés, de la mise à jour des procédures administratives et du traitement des fiches de paie, des contrats et des congés, etc.

Bien que la nature de son travail soit, avant tout, administrative, il est souvent amené à s’occuper d’autres responsabilités, plus ou moins importantes. Voilà pourquoi l’assistant(e) RH doit être, à la fois, dynamique, polyvalent, organisé et rigoureux.

Bref, parmi les principales missions qu’un(e) assistant(e) de ressources humaines peut réaliser : la gestion administrative, la collecte et la saisie des données, l’établissement des bulletins de paie, la gestion des absences, la prospection et les entretiens d’embauche, l’accompagnement des salariés et des prestataires externes…

Quelles sont les compétences d’un assistant(e) en ressources humaines ?

Les assistant(e)s RH sont des professionnels qualifiés puisqu’ils doivent suivre une formation diplômante pour occuper ce poste.

Parmi les compétences et les qualités requises pour un(e) chargé(e) RH, on peut citer : la bonne culture aussi bien dans les domaines économiques que financiers, la maitrise des différents outils et logiciels bureautiques et de ressources humaines, la capacité à supporter et à gérer le stress, le respect du temps, la polyvalence, l’aisance relationnelle, le sens de la négociation et la capacité à rédiger des rapports professionnels détaillés.

Plusieurs types de dossiers peuvent lui être confiés.  Il doit donc être en mesure de les suivre et d’analyser correctement toutes les données. La maitrise de l’anglais est aussi très appréciée si l’entreprise est ouverte à l’international.

Quand faire appel à un(e) assistant(e) en ressources humaines ?

Un contexte réglementaire en constante évolution, des délais d’application toujours plus réduits… Autant de défis qui poussent les entreprises à faire appel à des assistant(e)s en ressources humaines.

La fonction RH fait aujourd’hui face à des transformations profondes et nécessite une équipe d’experts.

Envie de vous préparer aux mutations de demain (essor du big data, montée en puissance des évolutions sociales, explosion de l’utilisation des réseaux sociaux professionnels, travail à domicile, mise en place des processus et workflow …) ?

Dans ce cas, vous devez faire appel à un(e) assistant(e) RH pour soutenir votre responsable en ressources humaines.

Depuis l’avènement du digital, certaines tâches sont devenues répétitives, voire automatisées, mais nécessitent quand même l’intervention humaine.

Votre chargé(e) RH vous permet d’éviter les tâches administratives chronophages, donc de booster la performance de votre entreprise. Il est aujourd’hui possible de faire appel à un(e) assistant(e) RH à distance pour soutenir la fonction RH.

Votre équipe RH est submergée par les tâches administratives ? Vous n’avez pas le temps ou les moyens pour recruter un(e) assistant(e) RH en interne ? Votre assistant virtuel est capable de vous apporter ses compétences et ses connaissances en distanciel.

Cette solution est très intéressante puisque ce prestataire externe peut aussi apporter un regard nouveau sur la situation de votre département RH. Vous pouvez profiter de son expérience dans les situations complexes de gestion ou lorsque vous souhaitez optimiser le fonctionnement de vos ressources humaines.