Le BPO bien plus que des économies

Le BPO (Business Processus Outsourcing) ou l’externalisation de processus d’affaires est une pratique qui consiste à déléguer à un prestataire externe spécialisé une partie ou même la totalité de certaines activités d’une entreprise. Il s’agit généralement des activités non stratégiques, pourtant essentielles au bon fonctionnement d’une entreprise.

Quelques avantages au BPO

Le BPO regorge d’avantages compétitifs pour une entreprise. Il accorde un gain de temps aux dirigeants en déléguant les tâches chronophages à une équipe dédiée et spécialisée. De plus, le recours au BPO maximise les chiffres d’affaires de l’entreprise, car les coûts opérationnels sont minimisés.

Plusieurs grandes entreprises aujourd’hui délèguent leurs activités à des prestataires externes, car elles n’ont trouvé que des avantages à cette pratique. Les tâches externalisées sont toujours réalisées à un moindre coût. C’est la raison pour laquelle, les startups sont encouragées à externaliser certaines tâches et métiers de leur activité. D’autant plus que le BPO permet d’accroître la compétitivité d’une entreprise.

L’outsourcing à Madagascar

Madagascar est à ce jour le pays où de nombreuses entreprises se retournent pour déléguer leurs activités à cause de plusieurs avantages :

Madagascar détient des professionnels hautement qualifiés tout aussi compétents que polyvalents. Le français est la langue officielle à Madagascar et est utilisé comme langue d’enseignement dans le pays. C’est pourquoi les jeunes diplômés ainsi que les professionnels malgaches ont une bonne maîtrise du français. Mais en dehors du français qui est leur langue officielle, l’anglais est également maîtrisé par un grand nombre de professionnels malgaches.  Les prestataires externes à Madagascar sélectionnent des collaborateurs compétents au service des entreprises recourant au BPO afin de leur fournir une prestation de qualité.

Madagascar détient le meilleur rapport qualité-prix concernant les services de BPO. Les Malgaches offrent un service d’une rare performance qualitative pourtant bien accessible à un prix défiant toute concurrence à cause de la valeur de la monnaie locale. Un des principaux avantages d’externaliser à Madagascar est indéniablement le faible coût de la main-d’œuvre qualitative.

 – Grâce à l’installation des câbles sous-marins en fibre optique dans le pays, Madagascar dispose de la meilleure connexion internet en Afrique subsaharienne et est devenue le premier choix de destination offshore du BPO. 

– De plus le décalage horaire n’est pas conséquent entre la Belgique et Madagascar, car il n’est que d’une heure en été et deux heures en hiver. 

Externaliser son back-office

Si quelques années plus tôt, ce sont les centres d’appels pour la gestion et le traitement du front-office (service client et le service après-vente), qui étaient les vedettes dans le monde du BPO. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises commencent à confier également la gestion de leur back-office aux prestataires externes malgaches.

Le back-office concerne généralement la gestion des données, le traitement des commandes, la rédaction des ventes, la paie et la comptabilité, le web marketing, le community management, la relation client, le support informatique, les fonctions administratives ainsi que les opérations commerciales nécessaires au développement des entreprises. Ce sont des opérations qui comprennent entre autres la saisie de données, l’archivage de documents, l’insertion de contenus, ainsi que le paramétrage des fonctionnalités accessibles aux clients et prospects.

Les tâches inhérentes à la gestion du back-office peuvent être répétitives et chronophages. La gestion de celui-ci nécessite également des compétences techniques et des ressources matérielles et humaines spécialisées. Une bonne gestion du back-office permet un gain de temps, d’agilité et de flexibilité.

Ainsi, l’externalisation du traitement de données back-office est indispensable aux entreprises afin d’axer leurs ressources sur le développement de leurs activités principales. L’externalisation des opérations et de la gestion du back-office auprès d’un prestataire externe permettent :

– De libérer du temps aux dirigeants d’entreprises pour qu’ils puissent se recentrer sur leur cœur de métier

– De réduire les dépenses puisque le BPO (Business Process Outsourcing) diminue les coûts d’exploitation, les frais de gestion et les charges liées au personnel surtout si vous choisissez une destination stratégique en offshore comme Madagascar 

– D’accéder à une équipe dédiée de techniciens qualifiés et spécialisés dans plusieurs domaines.

Le BPO en conclusion

Le BPO (Business Processus Outsourcing) ne regorge que d’avantages compétitifs. Pour les grandes entreprises, les services de sous-traitance représentent un réel atout et ne font qu’augmenter leur chiffre d’affaires. Pour les plus petites entreprises qui sont en plein démarrage, l’externalisation leur permet d’économiser efficacement en ayant accès à des consultants talentueux et compétents tout en gagnant en efficacité et flexibilité.