L’externalisation d’activités secondaires est une solution vers laquelle les entreprises s’orientent car elle est efficace et avantageuse en termes de souplesse puisqu’elle permet aux entreprises non seulement d’élargir leurs marchés mais surtout de se focaliser sur leur activité principale.
Externaliser ou Sous- traiter une activité : qu’est-ce que c’est ?
On parle plutôt de sous-traitance lorsqu’il s’agit d’un contrat ponctuel sur une tache spécifique entre un donneur d’ordre et un sous-traitant Habituellement, on utilise le mot « externalisation » lorsqu’il s’agit de confier l’intégralité d’un processus métier ou d’un service à une autre entreprise sur une base contractuelle sur du long terme. Il s’agit là d’un atout majeur pour elle dans la mesure où elle pourra se concentrer et se recentrer sur son activité principale en parallèle sans pour autant laisser de côté leurs activités secondaires. Cette approche s’avère être à la fois un réel gain de temps et qui se distingue par son coût. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait envisager, l’externalisation qui consiste à remettre le traitement d’une ou de plusieurs activités à une personne ou filiale externe se fait à moindre coût. Néanmoins, l’outsourcing requiert que le prestataire se doit de maîtriser parfaitement les tâches qui lui sont remises et en garantir la qualité et offrir des résultats optimaux .
Ok pour l’outsourcing , Mais pour quelles activités ?
De manière générale, l’outsourcing ne se limite à aucune activité, néanmoins, il est crucial pour le chef d’entreprise de choisir dans un premier temps des activités qui n’auront aucune portée stratégique. De ce fait, l’externalisation se rapporte habituellement à ces activités :
• la comptabilité, la gestion de la paie,
• la saisie de données,
• la gestion des achats,
• la maintenance informatique,
• la gestion du marketing,
• la gestion des relations clients,
• la gestion des ressources humaines,
N’hésitez pas à nous contacter , pour plus de conseils [email protected]
Merci pour votre visite.