La vraie richesse d’une entreprise
Une entreprise est structurée par les apports en numéraire ainsi que les apports en nature, constituant son capital physique, social et économique, mais elle est également structurée par son capital humain. Il est évident que sans les apports financiers des actionnaires, une entreprise ne pourrait pas être créée ni même fondée. Manifestement, sans ses clients, elle ne peut pas subsister, car ce sont ces derniers qui génèrent le chiffre d’affaires de l’entreprise. Mais, l’implication du capital humain apporte également de la valeur financière à l’entreprise en matière de gains de productivité et de performance. Derrière le bon fonctionnement, le développement, l’innovation ainsi que le succès des entreprises se cache ainsi le travail consciencieux de ses employés.
Cependant, un peu trop souvent considéré comme un simple facteur de production, le personnel joue pourtant un rôle très important au niveau d’une entreprise. Il fait sa force en contribuant non seulement à ses triomphes et ses réussites, mais également à sa notoriété. C’est pourquoi il est primordial de valoriser le capital humain en lui accordant plus de reconnaissance, de considérations et d’importance.
Le Bien-Être Une Ressource Pour De Meilleur Résultat
La valorisation du personnel est l’un des secrets du succès d’une entreprise. Il est cependant capital de comprendre que l’importance grandissante accordée au talent, à la compétence et à la place du capital humain dans une entreprise est porteuse de meilleurs résultats. Des travailleurs impliqués et motivés génèrent toujours et sans aucun doute de meilleurs résultats.
Dernièrement, le bien-être des ressources humaines a souvent été évoqué. Pour la raison simple que plusieurs entreprises commencent à réaliser la valeur de leurs travailleurs, ces derniers sont aujourd’hui devenus de vraies richesses. Oui, ces travailleurs ne devraient plus être considérés comme des « Ressources », mais plutôt des « Richesses ». Tout simplement parce qu’une ressource s’exploite tandis qu’une richesse se valorise.
Prendre Soin De Ses Richesses Humaines
Qui ne prendrait pas soin de ses richesses jusqu’à en donner le meilleur de lui-même pour que celles-ci se multiplient de plus en plus ?
Une richesse doit être prise avec le plus grand soin possible, elle a besoin d’être bien entretenue pour ne pas perdre de valeur. C’est pourquoi comme toute autre richesse, nos travailleurs, nos collaborateurs, nos consultants doivent être valorisés.
Le bien-être et la qualité de vie au travail sont alors essentiels. Il faut savoir offrir plus de liberté à nos richesses humaines tout en les responsabilisant afin qu’ils trouvent un équilibre de vie professionnelle et personnelle. Nos collaborateurs doivent avoir un sentiment d’appartenance ainsi qu’un sentiment d’accomplissement personnel, afin qu’ils ne fassent pas juste de leur emploi un moyen de gagner leur vie, mais également un lieu d’épanouissement.
L’humain Au Centre De La Digitalisation
Rien ne pourrait remplacer un humain, son cerveau et même ses membres pour un travail quelconque. Malgré le fait que l’on exprime que d’ici quelques décennies, certains métiers actuels pourraient être effectués par un ordinateur ou un robot. L’ordinateur et le robot en question sont encore monitorés par l’humain.
Nombreuses sont les entreprises qui recourent à l’externalisation de leurs services et fonctions pour gagner plus d’avantages. Elles laissent de côté les limites de distanciation, de différence d’origine et de nationalité tant de leurs collaborateurs, que de leurs consultants et ce parce que ceux-ci répondent à leurs exigences et ont les compétences requises. Par conséquent, elles ont juste eu l’opportunité d’avoir une richesse humaine talentueuse.
Ainsi, d’innombrables talents et compétences ont vu le jour grâce à la digitalisation du monde professionnel ainsi qu’aux nouvelles technologies. Si quelques années plus tôt, le recrutement était limité dans un lieu ou territoire défini, aujourd’hui, nous avons la chance et surtout la possibilité de collaborer avec de talentueux consultants à travers le monde.
Toute personne dans une entreprise que ce soient les employeurs ou les employés, de n’importe quelles hiérarchies elles soient, ont toutes un objectif commun qui est d’avoir du succès et d’évoluer dans ce qu’elles entreprennent.
Les richesses humaines et pas les ressources humaines
Toutefois, le gestionnaire des « Richesses humaines » a un rôle un peu plus important dans une entreprise en commençant par le tri des candidatures qu’il reçoit jusqu’aux biens être de ces derniers. Il doit avoir une éthique professionnelle portant sur les conceptions du bien, du juste et de l’accomplissement humain ainsi que sur les valeurs qui motivent les conduites de ses travailleurs. Le plus souvent, des travailleurs motivés, impliqués et plus performants sont l’œuvre d’un bon gestionnaire emphatique qui est toujours à l’écoute de ses collaborateurs.
Il faut savoir donner de la reconnaissance à chacun de nos employés, travailleurs, collaborateurs, consultants aussi talentueux les uns que les autres. Les traiter et les récompenser de manière équitable, car l’équité impacte positivement l’engagement des collaborateurs, la qualité de vie au travail, le dialogue social, la créativité des équipes, ainsi que l’accroissement de la productivité.
Lorsque les « Richesses Humaines » ont le sentiment d’être traitées de manière équitable, le talent de chacun nourrit une capacité collective. Ce qui crée une cohésion d’équipe et mène indubitablement au succès et à la croissance d’une entreprise.
Valoriser les « Richesses Humaines », c’est grandir ensemble tout en partageant et gagnant un profit commun et partagé.